Jeux Nationnaux Spécial Olympics à Cambrai
Aléxis et Jordan ont participé aux jeux nationaux, ou 200 jeunes athlètes de toute la France étaient engagés, dans les principales disciplines sportives.
Tout commencait le vendredi soir par le défilé des associations représentant les régions.
Le lendemain était consacré aux épreuves, ou les deux atlètes ont brillament concouru, avec podiums à la clé.
1ère Triathlon à Deauville pour Jordan et Eric
Jordan et Eric ont relevé le défi de participer au Triathlon de Deauville S: 500 m nage, 23 km vélo et 5 km course à pied.
"FINISHER"
Un reportage a été réalisé par l'organisateur, que vous pouvezvoir sur le facebook du club.
Pour une 1ere, nous avons bénéficié d'un temps idéal.
Spécial Olympics France, nous avez invité pour cet évenement, et nous a procuré des vélos, mis à notre disposition chez un loueur local.
C'est pas ce qu'on retiendra, car au délà du fait que ce sont deux VTT, c'est pas dans un super état pour cette épreuve que nous les récupérons. Trop tard pour faire demi tour, on s'adaptera au materilel.
31er Triahlon de la Saint Sylvestre à Antibes
La ville d'antibes a organisé son 31er triathlon de la saint sylvestre, le 11 décembre.
Aline, Alice, Caroline, Stéphanie, Jean Charles, Jordan et Eric ont participé au niveau S: 500 m nage, 20 km vélo et 5 km course à pied
Tous FINISHER!!!
Le temps était assez correct pour la pratique du sport, mais l'eau à 14° nous obligeait à revetir la combinaison intégrale.
Jean Charles, Aline, Alice, Jordan et Eric etaient au départ en individuel, alors que Stéphanie et Caroline faisait équipe pour un relais.
Nous avons eu la désagréable surprise d'être acceuili par une marée de méduses à notre arrivée sur la plage. Pas trop de piqures étaient à déplorées.
Le parcours à vélo nous faisait traverser le Cap d'Antibes, tout en empreintant des rues interieur, avec un peu de dénivelé. Quand à la course à pied, nous devions longer ce même cap, dans un aller/retour, pour une arrivée finale sur la place des Pins.
Le plaisir n'a pas été total, compte tenu du froid et des méduses. Seule, la satisfaction d'avoir fini cette épreuve, un 1er triathlon en hiver, était à l'esprit.
BAB èl RAID
Voir la rubrique dédiée à l'aventure réalisé en février 2023
MARATHON de SAINT TROPEZ
Le 26 mars nous avons participé au Marathon de Saint Tropez. 2 relais à 5 coureurs et 2 relais à 2 coureurs étaient engagés.
Le départ s'est fait 8h sur le Pont du Préconil à Sainte Maxime, pour parcourir les 42 km dans la limite de 6h.
Par une météo agréable, tous prirent leur position pour attendre le témoin.
Eric. M, Aline .O (relais à 5), Jean Charles et Anthony D (relais à 2). prirent le départ. Jordan M. et Jéssica L. étaient au 1er relais, puis Aléxis D., Christiane D. et Eric D. le 2eme. Jordan Eric et Jéssica décidèrent de les accompagner, comme Aline, Jean Charles et Anthony qui continuèrent en prenant les devants. Maxens et Caroline avaient la tâche de rejoindre la ligne d'arrivée, avec Tropézienne offerte.
Tout le monde a fait l'effort de dépasser la distance prévévu!!!!!.
Au final, les relais ont parcouru les 42 Kms en 4h 34mn 47 s.
Pour le duo 2 X 21 Kms composé de Jean-Charles et Anthony, ils prirent la 41 eme place (sur 154) en 3h 37mn 28s.
World Games Spécial Olympics de BERLIN
Le 12 juin sera une journée particulière pour Jordan, Aléxis et leur coach Anthony, car ce fut le départ pour Paris, afin de rejoindre la délégation française, composée de 65 sportifs, pour participer aux jeux mondiaux Spécial Olympics de Berlin.
Quatre ans après les jeux de Dubaï/Abu Dhabi, nos deux athlètes ont été selectionné de nouveau, pour l'evènement mondial de l'année. 190 délégations, plus de 7 000 athlètes pour 2 000 accompagnants et autant de bénévoles.
Arrivée à Paris, ils embarquèrent dans un train direction Stuttgart, ou les attendaient des bus, pour les emmener dans la ville acceuille d'Ebersberg, soit 12 heures de trajets.
Ils purent se familiariser avec la culture allemande, avec visites et diverses épreuves amicales et défis sportives.
Départ 3 jours après en direction de Berlin, avec 8 heures de bus à la clé, pour arrivée dans un hôtel placé en plein centre ville, Checkpoint Charlie, symbole de la séparation des deux Allemagne.
Les choses sérieuses commencaient. Les entrainements permirent de faire connaissance avec la piscine, afin de prendre leurs marques. La délégations, accompagnants et parents étaient invité à l'Ambassade de France, ou nous attendaient pour une petite réception, l'ensemble des fonctionnaires en poste. Après une collation, discours, encouragements et applaudissements fusèrent. Monsieur l'Ambassadeur se vit offrir un polo signé par tous les athlètes, qu'il s'empressa d'enfiler. Séance photos couclue cette sympathique soirée.
La cérémonie d'ouverture a été digne des grands évenements sportifs mondiaux. La présence de notre parrain Alain BERNARD fut remarqué et remarquable. On sentait la joie de nos jeunes et du coach, un peu privilégié d'être proche de ce grand champion.
La compétition reprenait sa place, et c'est Alexis qui donnait le ton.
Qualification jusqu"en finale du 25 et 50 mètres nage libre, c'est dans une dernière, très disputée, qu'il prit la deuxième place, synonyme de médaille d'argent.
Sur les traces d'Alexis, Jordan se qualifia, lui, pour les finales du 100 mètres nage libre et brasse, sa spécialité pour cette dernière.
Dans une course ou tous les participants finirent dans la seconde, c'est la 3eme place qu'il empocha, avec un sans faute dans le dernier passage, lui permettant de sortir de la coulée en doublant ses concurrents, ne lachant rien jusqu'à l'arrrivée, battant son meilleur temps de référence.
La course était filmée par l'équipe de Stéphanie PILONCA, réalisatrice de films documentaires, venu spécialement à Berlin pour finaliser un reportage sur le handicap et l'inclusion faisant suite à des tournages à la piscine d'Antibes et quelques moments de vie privée de Jordan.
C'est au ministère des sports que l'avant première de déroulera, en présence de Mme la Ministre, pour être dévoilé au grand public, sur France 2, dans l'émission "File Rouge" le mercredi en deuxième partie de soirée.
Les objectifs du coach Anthony était atteint. C'est donc avec satisfaction que nos deux jeunes allaient abordé le relais mixte 4 X 25 nage libre, accompagné de deux nageuses Spécial Olympics France.
Le filles devaient commencer, pour donner le relais à Alexis, et Jordan finir. Tout le monde était confiant, car il y avait une chance de médaille. Malheureusement, au moment du premier relais, Constance n'avait pas touché le mur, que Noémie prit le départ............. Disqualification, alors que les autres relais furent parfait, à l'arrivée la déception fut énorme. Anthony du employé sa psychologie pour redonner le sourire aux garcons.
La compétition était fini, et le temps fut occupé à aller sur les autres lieux de rencontres, pour encourager l'équipe de France dans diver sports, et visite de Berlin, en attendant la cérémonie de cloture.
Galerie photos souvenirs
C'est le moment de plier les valises, avec tristesse de quitter les amis de la délégation. Il restera des souvenirs gravés à jamais dans toutes les têtes.
Direction Paris, pour une réception avec la visite de Mme la Ministre des sports à leur arrivée, dans l'aéroport, devant un public venu nombreux les acceuillir.
Puis retour à Nice dans la foulée, pour une récéption plus familiale, mais tout aussi appréciée par Anthony, Jordan et Alexis.
BONNE VACANCES, méritées, et à bientôt pour la reprise!!!!!!!.
Trail de la Colle Sur Loup
L'édition 2023, la 5eme, du trail de La Colle Sur Loup se déroulait le 12 juillet, auquel Aline, Caroline, Stéphanie et Jean Charles ont participé.
Jean Charles était engagé sur la distance majeur de 12 KM avec 390 D+ , comprenant la terrible montée de l'Avencq "the Wall", côte empreintée par les coureurs du tour de France en 2018, avec 180m de dénivelé positif en seulement 2km, une pente moyenne de 9%, traversant les ruelles du village, ses montées et chemins forestiers. Il est "FINISHER" en 1: 23: 12 à la 225eme place.
Dans la distance de 8 KM, avec quand même 260 D+ et les mêmes difficultés mais sur une plus petite distance, Aline se classa 115eme avec 00: 58: 29s. Caroline 126eme en 1: 00: 48 et Stéphanie 153eme pour 1: 02: 45
L'évènement se déroulait en fin de journée, ce qui permit de découvrir de magnifiques panoramas au couché du soleil.
Encore de supers moments de partages dans de la bonne souffrance, qui caractérise bien l'état d'esprit qui nous tient à coeur, au delà du classement.......... mais dans la performance sur soit-même!.
Rendez vous est donné pour l'édition 2024.
Traversée des îles de Lérins
Le 3 septembre, nous avons participé à la 51eme édition de la traversée des Îles de Lérins.
Comme chaque année depuis 2019, Méga-Life fait sa rentée, dans la première "compétition" de la saison, sous ses nouvelles couleurs et appellation "MEGALIFE Unifié 06".
Jordan, Anthony et Eric ont bravé les menaces annoncées de possible présence de méduses. Il n'en fut rien, et c'est par un temps superbe, avec une eau à 25° qu'ils ont parcouru les 1500 mètres de la boucle entre les Îles.
C'est, encore, chaleureusement que notre association a été acceuilli, comme, c'est avec plaisir que nous prenons part à cet évenement.
200 participants s'étaient donné rendez vous sur le port de Cannes, pour l'acheminement en bateaux sur l'île. Sainte Marguerite. C'est en mini randonnée, à travers le chemin forestier, que nous rejoingnons le check point, de l'autre versant de l'île, face à Saint Honorat.
Le départ est donné en présence du maire de Cannes,M. Lisnard, nous faisant le plaisir de poser en photo avec Jordan et Antho
Nous partons en fin de peloton, dans une eau assez plate, et ce nest pas moins de 140 nageurs que Jordan et Anthony doublent, pour arriver 55 et 56eme en 41: 05.
Ils devront essayer de partir plus avant, pour éviter la perte de temps et les écarts à faire pour doubler.
Eric?, pas dernier. 118eme en 53: 51........ peut mieux faire!!!
La saison est lancée, avec de nombreux évenements et rendez vous à venir!!!.
Courir pour une fleur
Le 15 octobre, à Antibes, on court pour une fleur.
Stéphanie, Caroline et Eric ont participé, à leur manière, à cette noble cause qui est le cancer du sein.
Le départ était donné devant la plage de la Salisse, pour un parcourir d'une distance de 9,3 Km à travers et autour du Cap d'Antibes.
2000 personnes s'élancèrent dés 9h du matin, devant une assemblée garnie de curieux, familles, accompagnants....., sous un temps idéal pour la pratique du Running.
Caroline acheva le parcours à la 868eme en 57: 43, quand Stéphanie prit la 1000eme place en 01: 00: 40. Eric lui, 1077 avec un temps de 01: 02: 11.
2eme évenement de la saison, 1ere course à pied, qui en appel d'autres, déjà programmées!!!
Trail de la ratapignata
Dimanche 22 Octobre, nous étions à Falicon, une petite commune du haut de Nice Nord, entre Méditerannée et Macif du Mercantour, pour participer à un trail, sur les sentiers, autour du Mont Chauve.
Alice, Stéphanie, Caroline, Cathy, Jessica, Aline, Christiane pour les filles, accompagnées de Jean Charles, Aléxis, Alexandre, Jordan et les 2 Eric, se sont donné, à coeur joie, de participer à un trail, nommé RATAPIGNATA. Denis, venu en voisin, était là pour nous encourager.
MEGALIFE Unifié 06 se voyait engagé sur deux parcours, avec une météo idéale pour courir en pleine nature, devant un panorama de toute beauté, une des plus belles vue du monde: La French Riviera.
200 participants étaient engagés sur le13 Kms 750m D+, au départ à 9H. 5 de la team, avec, dans l'ordre d'arrivée, Jean-Charles, suivi d'Aline, Caroline, Stéphanie et Alice. Ces deux dernières franchissant la ligne d'arrivée en même temps....... elles se sont perdues dans la nature, en effectuant 5 Kms supplémentaire. Une chute pour Aline et Caroline, qui n'entacha en rien leur motivation pour terminer au mieux l'épreuve......RAS pour J.Charles, si ce n'est une régularité dans la performance.
Pour le parcours de 7 Kms, 150 coureurs s'étaient donnés rendez vous. Une première pour Cathy, Jessica, Aléxis, Jordan, et Eric M. . C'est avec Christiane, Alexandre et Eric D. , rodés à cette pratique, qu'ils prirent le départ à 9h 30. Quelques difficultés pour s'adapter à une "course" en montagne, mais ce fut un plaisir pour tous, de découvrir ce sport, en pleine nature.
Le classement et temps réalisés étant anégdotique, c'est un grand merci à Alexandre et Jessica pour avoir encadré Aléxis et Jordan, leur permettrant de boucler le parcours dans les meilleurs conditions.
Nous avons eu la surprise d'être appelé par le speaker, pour nous inviter à monter sur le podium. Nous avons pu expliquer le principe du Sport Unifié, à travers notre association. Nous avons eu droit à des petits cadeaux, un bouquet de fleurs et une coupe.
Jean-Charles se classe 4eme de la cat. 13Kms M5 Homme 114eme au géneral
Aline 132 eme 13 Kms M4
Caroline 167 eme 13 Kms M4
Stéphanie 177 eme 13 Kms M3
Alice 176 eme 13 Kms Espoir
Cathy 80eme 7 kms M5
Jessica 81"m" 7 Kms M2
Eric M. 75eme 7 Kms 3eme cat. M5
Alexandre 70eme 7 Kms 4eme cat. M2
Jordan 74eme 7 Kms M2
Alexis 80eme 7 Kms M2
Eric D. 81eme 7 Kms M6
Christiane 82 eme 7 Kms M6
L'organisateur nous a invité pour le prochain trail de Falicon, auquel nous nous ferons un plaisir de participer.
15ème Marathon Nice - Cannes
Dimanche 5 novembre nous avons participé au marathon Nice Cannes, avec 2 relais inscrit. Temps idéal pour la course à pieds.
Dossart 500104 et 500105
Départ 8h pour Caroline et Eric M. qui doivent couvrir les 12,5 km, pour donner le relais devant l'hippodrome, à Alexis et sa mère Christiane.
Ces derniers passaient les puces à Anthony et Alexandre qui allaient parcourir la plus grande distance, pour donner le dernier relais à Jessica, Jordan et Kevin (son cousin 13 ans).
Tous nos participants se sont donné rendez vous avant le ligne d'arrivée, pour accompagner sur les finisher sur les derniers 500m.
C'est donc en équipe, que nous avons passé le portique du chrono, pour un résultat de 4h 55mn.
Objectif 2024, 4h 30mn......... très réalisable, sachant que les entrainements vont s'intensifier.
Bravo à tous!!!!!
25ème Bain de Noël de Cagnes-sur-mer
Dimanche 3 décembre, 11h, eau à 15°, plus de 500 participants, dont Jordan et son père Eric.
Ils l'ont fait, pas sans mal, surtout pour Eric, mais voilà.......
Pour le dernier défi de l'année, proposé par Jordan, il s'est révélé de taille, mais trés réalisable!!!
En espérant avoir plus de membres de l'association pour la prochaine édition.